6 principes clés d'une bonne gouvernance

photo gouvernance

Comité gouvernance des entreprises Medef

LA GENÈSE DE CES PRINCIPES

La gouvernance d’entreprise est encore trop souvent perçue par les entreprises comme un corpus de règles, et donc comme une contrainte. Elle constitue, en réalité, un formidable moteur de performance globale et de pérennité.

Convaincre tous les chefs d’entreprise, quelle que soit leur taille, au-delà des seules sociétés cotées, des bénéfices d’une bonne gouvernance en termes de performance et d’inscription de leur entreprise dans une perspective à long terme, est l’un des objectifs que poursuit le comité Gouvernance des entreprises.

Le Comité a pensé que le moment était venu de suggérer quelques principes intemporels de gouvernance, dont il est souhaitable qu’ils concourent à la réflexion et surtout à l’action des dirigeants.

De ces principes, aucun ne suffit à lui seul, ni ne prime sur les autres ; c’est ensemble et de leurs pratiques combinées que naît la confiance, ce sentiment si nécessaire au long cours pour assurer succès et pérennité de nos entreprises.

Enfin, nous soulignons que ces principes ne sont pertinents que s’ils sont vivants, partagés et reconnus comme tels par l’ensemble des parties prenantes.

Emmanuel Lulin