Les membres APIA

Pourquoi être membre APIA?

La Charte APIA

APIA a rassemblé les engagements qui constituent la charte professionnelle et déontologique de ses membres. Pour APIA, être Administrateur Indépendant :

1. Se conçoit comme un véritable métier et se pratique dans la durée,
  2. Est une responsabilité importante qui exige une longue et probante expérience dans la direction et le développement d’entreprises, dans la gestion ou la représentation des intérêts d’actionnaires ou d’associés, dans la pratique des Conseils d’administration ou de surveillance ou les Comités stratégiques,
  3. Exige un réel attachement à sa liberté de jugement et d’engagement indépendamment de l’origine de sa nomination, des relations personnelles existantes ou se créant dans l’environnement de l’entreprise,
  4. C’est connaître parfaitement et respecter scrupuleusement, dans la lettre comme dans l’esprit, le rôle, les droits et obligations dévolus par la loi à chaque groupe d’acteurs,
  5. C’est contribuer à créer de la valeur durable, dans l’intérêt des actionnaires ou des associés, dans l’intérêt de l’entreprise qui accroît sa sécurité, dans l’intérêt des salariés qui y trouvent source de stabilité et de partage des résultats,
  6. C’est proposer aux entreprises et à leurs actionnaires ou associés, de façon permanente la promotion de bonnes pratiques et la professionnalisation des administrateurs,
  7. C’est accepter et respecter la confidentialité des informations et des débats au sein de l’entreprise ou de son Conseil ou de son Comité stratégique,
  8. C’est accepter la précarité, l’absence de toute rente de situation,
  9. C’est comprendre que confier et accepter un mandat est un acte responsable, pour chacune des parties.

Devenir Membre

Les conditions à respecter pour devenir membres APIA sont :

1. Etre ou avoir été récemment dirigeant d’entreprise, en position de véritable décideur (mandataire social au moins deux ans dans une entreprise d’une taille minimale) et avoir agi, à ce titre, avec éthique ou avoir une forte expérience d’administrateur dans diverses sociétés,
  2. Démonter un intérêt motivé pour la fonction d’administrateur indépendant,
  3. S’engager à respecter Adhérer à la vocation de l’association APIA, à sa charte, à son règlement intérieur
  4. Disposer d’une autonomie professionnelle et de ressources suffisantes pour ne pas dépendre de APIA et garder son indépendance d’esprit dans l’exercice des mandats qu’il se verrait confier. Ne pas être motivé uniquement par un but lucratif
  5. Pouvoir investir du temps pour se perfectionner et faire profiter les autres de son expérience

Si vous souhaitez devenir membre de l’association, ou savoir comment intégrer un administrateur APIA à la gouvernance de votre entreprise allez à la rubrique contact.

• Anne ABRIAT
    Suisse