Méditerranée

Découvrez la délégation régionale d’APIA de la région

En quelques mots

APIA (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés) est une association de chefs d’entreprises convaincus qu’une gouvernance ouverte avec une intelligence collective, dont des administrateurs indépendants est le meilleur moyen d’aider les PME et ETI des territoires régionaux à se développer.

La région Méditerranée dispose d’un large vivier de Start-up, de PME et d’ETI, mais peu d’entre elles ont une gouvernance structurée ouverte au-delà d’un cadre familial ou actionnarial et ou amical.
APIA Méditerranée qui couvre la région SUD* est devenue en mai 2021 la nouvelle représentation régionale créée dans le cadre du développement d’APIA sur le territoire national.

La cooptation des membres APIA tous enregistrés sur K bis comme dirigeants ou ex dirigeants d’entreprises est exigeante. La cooptation par l’ensemble des membres et l’indépendance financière sont des prérequis à l’admission au sein d’APIA.
APIA grâce à des entretiens cherche également à apprécier le savoir être et l’éthique de ses nouveaux membres. Une fois devenus membres, des auto-formations tournées sur l’aspect pratique de la gouvernance grâce à des échanges permettent aux Administrateurs indépendants APIA de mieux aider les chefs d’entreprises.
Des cahiers APIA publiés avec l’aide de partenaires du droit ou des chiffres permettent de mieux conseiller les dirigeants d’entreprises sur les problématiques de leur gouvernance.
C’est un réseau de compétences qui est ainsi offert avec un Administrateur APIA.

Sur la base d’un constat réciproque la CCIAMP a ainsi signé avec APIA un protocole d’accord pour permettre de mieux faire connaitre les principes et clés du succès d’une gouvernance structurée et moderne.

APIA Méditerranée se mobilise pour promouvoir ces thèmes de gouvernance et d’accompagnement des start-ups, PME et ETI de la région Sud.
APIA réalise des évènements avec des partenaires locaux dont notamment le Réseau Entreprendre, BPI, Fidal, Deloitte, KPMG, Provence Angel, le Family business network, Kedge, pour n’en citer que quelques-uns, en développant et les aspects théoriques ou pratiques et des témoignages de chefs d’entreprises sur les bienfaits de la gouvernance ouverte et les thèmes s’y rapportant.
APIA Méditerranée est ouverte à toute coopération avec les associations et entreprises voulant défendre une gouvernance ouverte avec des administrateurs indépendants compétents et formés.
Désormais présente en région Méditerranée, APIA a comme mission à la fois de recruter et former de nouveaux membres et d’inciter les PME et ETI de la région à intégrer un administrateur indépendant dans leur organe de gouvernance (Conseil d’administration, de surveillance ou Comité stratégique).
*Siège à Aix Marseille nous couvrons pour le moment, Les Bouches du Rhône, Le Var,
Le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence et Les Alpes maritimes.

La vocation sera de couvrir l’ensemble de la région Sud.

Contact : n.clere@apia.asso.fr

Administrateurs Indépendants APIA en Région Méditerranée