Elections APIA

Photo Michel Nicolas et Sylvie Decante

Communiqué de presse_ Lundi 23 novembre 2020

A la suite de son Assemblée Générale du 23 novembre 2020, le Conseil d’Administration d’APIA a élu à l’unanimité Monsieur Michel Nicolas Président national des Administrateurs Professionnels Indépendants Associés (APIA).

Auvergnat de toujours, Michel Nicolas et son frère Daniel ont fait croître l’entreprise de transport éponyme en la hissant en 23 ans au rang des leaders Européens du marché. Anticipant les évolutions stratégiques du secteur, ils ont  négocié en 2002 la reprise de leurs activités par le Groupe TNT où  Michel a exercé la fonction de DGA de la branche Logistics de 2002 à 2005. Il continue à exercer ses activités en tant que dirigeant de plusieurs PME et administrateur indépendant.

Ayant rejoint APIA en 2008, Michel Nicolas en a assuré la co-Présidence de 2012 à 2015 avec Jean-François Labbé ; Ensemble, ils ont su mobiliser les énergies pour donner à APIA une véritable stature nationale. Au début de ce nouveau mandat, Michel confie : « Notre enjeu reste fort car nous souhaitons irriguer désormais l’intégralité du territoire français, sans oublier les pays limitrophes qui, pour certains nous ont déjà rejoints ; Notre objectif est de faire rayonner notre association comme un acteur incontournable pour les PME et ETI qui recherchent l’excellence en matière de gouvernance ».

Pour l’accompagner dans ce nouveau challenge, Sylvie Decante a été élue à l’unanimité Vice-Présidente lors du même Conseil d’administration ; membre APIA depuis 2013, Sylvie a coprésidé la région Ile-de-France de 2016 à 2020, et a participé à différents comités (Stratégie, Communication…).
Son parcours professionnel s’est déroulé dans le secteur du marketing, et de la communication  où elle a successivement exercé des fonctions de direction générale dans différents groupes de communication internationaux (Lintas, JWT, Grey) avant de créer en 1993 MediaCom, 1ère agence Média post loi Sapin. En 2011, après avoir revendu ses parts au groupe WPP, elle suit le cycle de formation Sciences-Po IFA, pour devenir Administrateur de Sociétés certifié. Elle exerce différents mandats au sein de  PME,  d’un fonds d’investissement et d’une mutuelle. Elle est également membre du club HEC Gouvernance et de l’IFA.

Dans leur mission, le tandem Michel Nicolas et Sylvie Decante est entouré d’un Conseil d’Administration de 7 membres issus du territoire, APIA ayant instauré ces dernières années une forte décentralisation conférant à ses 7 entités régionales la promotion de cette nouvelle gouvernance au plus proche des acteurs économiques.

A propos d’APIA :

APIA est une association sans but lucratif, à Paris, en régions et en Suisse, créée en 2004 par des dirigeants persuadés, au travers de leurs expériences, qu’une gouvernance ouverte de l’entreprise contribue à sa performance et à sa pérennité. Sa vocation est de promouvoir et professionnaliser par des actions et des travaux collectifs la fonction d’Administrateur Indépendant en PME, ETI et associations, en veillant au respect de l’intérêt social de l’entreprise. APIA publie des cahiers sur ses champs spécifiques d’intervention avec des experts internes et externes, assure pour ses adhérents des autoformations riches d’expériences et une diffusion de mandats de recherche d’Administrateurs Indépendants.

Contact presse: Amaury Catrice: 01 42 27 05 91 / communication@apia.asso.fr

Trouver un Administrateur