Innovation et Gouvernance
Article écrit suite à la conférence AAGIR « Apia et Audencia pour une gouvernance innovante et responsable »
Tout d’abord rappelons que l’innovation est intrinsèquement liée à l’esprit d’entreprise. Sans innovation l’entreprise disparait. Ce constat établi il y a déjà plusieurs années devient chaque jour plus présent.
Premier phénomène : le raccourcissement de l’espérance de vie des organisations (passés de 60 ans à 20 ans en 2 décennies) due aux diverses innovations a entrainé un raccourcissement de la durée des mandats des dirigeants (passés, eux, de 20 ans à 5 ans en moyenne).
En effet l’attrition des entreprises dues à des dirigeants uniquement gestionnaires a poussé les actionnaires à renouveler les dirigeants de plus en plus rapidement.
Corollaire : les profils des dirigeants évoluent, passant d’un profil dirigeant-gestionnaire à celui de dirigeant-innovation dont la compatibilité n’est pas parfaite.
Innovation et théorie
La triple perspective de Geoffrey Moore ainsi que le modèle des 3 horizons de Mc Kinsey
imposent, pour chaque étape, des modèles très différents :
- Horizon 1 : projets d’innovation incrémentale pour une amélioration de l’offre à court terme
- Horizon 2 : projets de croissance et développement d’activité et d’organisation
- Horizon 3 : projets d’exploration avec évolution en profondeur du business model, nouvelle combinaison de compétences et d’opportunités et augmentation de la demande de ressources
De plus l’ajout récent de nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux (RSE, ESG…), qui ne créent pas de valeur à court terme, sont peu compatibles avec la culture du ROI prônée par les dirigeants gestionnaires.
Enfin ces évolutions peuvent concerner jusqu’à 20% des effectifs
Enfin la déstructuration créative, chère à Joseph Schumpeter, impose de remettre à plat tout ce qui a été fait auparavant.
On voit bien les enjeux d’une innovation de rupture sont considérables tant au niveau humain qu’au niveau organisation.
« Innover ce n’est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d’avoir une vieille idée » Edwin Herbert Land.
« Innover, c’est quitter les meilleurs modèles, lâcher les formats habituels pour en trouver d’autres et faire que le passé ne soit plus pensable » Michel Serres
Quel rôle dans ce schéma pour la gouvernance ?
Il faut encourager une triple posture :
- Choisir entre le « dedans ou dehors » : quelle adéquation de votre organisation pour faire éclore l’innovation ? Il est difficile de concilier activité d’exploitation et
d’exploration dans la même organisation. Externaliser ?
- Accepter la prise de risque : l’innovation échoue plus qu’elle ne réussit. Qui joue le jeu ?
- Choisir entre financement interne ou faire appel au capital-risque. Esprit start up ?
Pratiquement
Ne pas oublier qu’une innovation doit être vendue à un client.
Un administrateur indépendant doit veiller, au sein de son conseil d’administration, à ce que le chef d’entreprise :
- « Remue la pulpe » des équipes R&D en s’ouvrant sur l’extérieur (laboratoire, pôle de compétitivité…)
- Mène des activités d’innovation pour favoriser l’attraction des talents
- Construise des perspectives de marché et de diversification en adressant des besoins de clients grâce aux savoir-faire internes
Cet article a été écrit suite à la conférence AAGIR « Apia et Audencia pour une gouvernance innovante et responsable » animé par Jean Michel Moutot professeur de management à Audencia et Guy Caverot, membre APIA, de l’lRT Jules Verne et fondateur d’Internov et Jean Luc Thomé, administrateur d’Alstef group.