La gouvernance Informatique dans le conseil d'administration : un luxe ou une nécessité ?

photo gouvernance informatique

Le 16 novembre 2021, Apia Suisse a organisé un évènement au Chalet des Bains à Lausanne sur le thème : « La gouvernance informatique dans le conseil d’administration : un luxe ou une nécessité ? »

Réunissant plus de 40 dirigeants, cette manifestation a permis d’aborder ce thème en profondeur et de mieux faire connaitre les valeurs sur la gouvernance d’Apia en Suisse romande.

En première partie, Patrick Hendier, fondateur de ITH Conseils à Genève et membre d’Apia Suisse, a présenté l’importance de la gouvernance informatique au sein des Conseils d’Administration.   Les coûts liés à l’IT sont devenus extrêmement importants pour une entreprise. Il est donc primordial de définir des objectifs clairs avant de rechercher une technologie qui pourra les concrétiser. Mais quelle solution choisir ? Avec qui travailler ? Comment communiquer correctement ses besoins ?   Une des solutions : faire appel à un administrateur indépendant avec un profil IT. Ainsi l’entreprise sera en mesure d’obtenir les réponses à ces diverses questions tout en étant conseillée de manière régulière et approfondie dans ce domaine complexe et en perpétuelle évolution. L’informatique aura désormais une place permanente au sein de la stratégie de l’entreprise.  

En deuxième partie, le président d'APIA Suisse, Olivier Bédat a présenté plus en détail Apia et sa vocation de promouvoir et professionnaliser par ses actions et ses travaux collectifs, la fonction d’Administrateur Indépendant. Apia offre à ses membres la possibilité d’échanger, d’approfondir ses connaissances, de transmettre ses expériences et de développer son savoir-faire au sein d’une communauté de dirigeants expérimentés.

Enfin un cocktail, en respect des règles sanitaires, a permis à chacun d’échanger sur le thème de la gouvernance et ainsi de mieux se connaitre.

Si devenir membre APIA  en Suisse vous intéresse ? www.apiaswiss.ch