Nomination – Une nouvelle présidence pour APIA Rhône

Eric Besse est élu Président et Jean-Eudes Rabut et Yannick Chammings sont élus Vice-présidents d’APIA Rhône pour un mandat de trois ans.

Engagée depuis vingt ans à promouvoir la fonction d’administrateur indépendant auprès des startup, PME, ETI, et associations, APIA a pour objet de promouvoir et de professionnaliser, par ses actions et travaux collectifs, la mise en œuvre d’une gouvernance efficiente au sein de ces structures.

L’ADN d’APIA a ceci de particulier que son vivier d’administrateurs se compose de chefs d’entreprises ayant à cœur de transmettre leur expérience en aidant leurs pairs.

APIA Rhône est la seule association de la région qui accompagne des dirigeants de PME et ETI dans le recrutement d’administrateurs indépendants, éclairés et expérimentés, formés par APIA Rhône à composer des conseils d’administration et des comités stratégiques. À ce titre, APIA Rhône participe grandement à l’expansion du tissu régional Rhône.

La nouvelle présidence d’APIA Rhône a vocation à donner une impulsion supplémentaire au dynamisme économique régional, grâce au développement de ses implantations locales et d’une nouvelle plateforme de E‑learning.

Éric BESSE exerce pendant 30 ans comme directeur général dans l’industrie et la distribution alimentaire (GMS, hors foyer, export) mais s’investit aussi dans la création, reprise et cession de sa propre entreprise. Il est actuellement administrateur d’une société dans la logistique du dernier kilomètre.

Yannick CHAMMINGS est président du conseil de surveillance de Team for the Planet, fonds d’investissement à impact, et membre de comités stratégiques de plusieurs startups. Engagé et passionné par la responsabilité de la gouvernance dans l’accompagnement de la transformation des entreprises face à la crise environnementale, il intervient comme référent au sein d’APIA sur cette thématique.

Jean-Eudes RABUT a une double culture public/privé. Il a exercé pendant près de 15 ans des responsabilités dans la haute fonction publique et tenu des postes de dirigeants d’ETI pendant plus de 20 ans dans des groupes d’ industries de services, et ce plus particulièrement dans les secteurs de la santé et de l’ événementiel.
Le développement des activités, la structuration des organisations, le développement de la compétence des collaborateurs et l’amélioration de la rentabilité ont été le moteur de son engagement et de son action.

Trouver un Administrateur