Qui sommes-nous?

bg

Qu'est-ce qu'APIA?

Membres         Gouvernance         Convictions

Une gouvernance constructive de l’entreprise contribue à sa performance et à sa pérennité.

APIA est une association créée en 2004 par des dirigeants parisiens et lyonnais conscients que, dans les ETI et PME, les administrateurs étaient de bonne volonté mais pas toujours bien formés. De ce constat est née la double vocation d’APIA.

1. Professionnaliser et faire progresser ses membres administrateurs d’entreprise, en partageant les expériences vécues : rencontres mensuelles, autoformations, rédaction de cahiers thématiques, conférences
  2. Faire mieux percevoir par les dirigeants et actionnaires les avantages compétitifs d’une gouvernance organisée, et les accompagner dans la mise en place de cette gouvernance : réflexion et savoir-faire sur tous les aspects de la gouvernance d’entreprise, échange de compétences et d’expériences, contribution  des partenaires.

Les membres APIA

• 200 membres, tous dirigeants ou anciens dirigeants d’entreprise exerçant plus de 250 mandats dans plus de 35 secteurs d’activité
  • 25 partenaires issus des métiers du Conseil, de l’Audit, du Droit, des Ressources Humaines, du Private Equity, de l’Assurance

Chaque membre Entrepreneur, Chef d’Entreprise, a la conviction que, parmi les conditions nécessaires à la réussite d’une entreprise, il y a celui d’une bonne « gouvernance », c'est-à-dire d’un bon équilibre des rôles et pouvoirs entre équipes opérationnelles, actionnaires - associés, et membres du Conseil ou du Comité Stratégique. Il peut témoigner que cet équilibre est source de sécurité, de développement sain, et in fine, de performance.

Dans ce cadre, il sait qu’au sein des Conseils, Comités Stratégiques la présence d’Administrateurs qualifiés, professionnels, Indépendants est un atout déterminant.

Parmi ses projets professionnels de femme ou d’homme actif et engagé, il a celui de développer une activité d’Administrateur au sein d’un ou plusieurs Conseils, Comités Stratégiques, etc. en considérant cette activité comme une mission qui demande des attitudes et des aptitudes spécifiques, en particulier :

• la capacité d’écoute,
  • l’indépendance d’esprit,
  • l’esprit critique positif porteur d’un questionnement qui n’est pas ressenti par ses interlocuteurs comme une « mise en cause »,
  • la rigueur dans une bienveillance « à priori »,
  • l’autorité naturelle que lui confère son expérience et sa réussite en tant que dirigeant,
  • la disponibilité pour offrir du temps « compétent ».

Il connaît et accepte la responsabilité – de par la Loi – d’un Administrateur. Pour cette raison - mais aussi parce qu’il s’agit d’une fonction récente - il ressent le besoin d’échanger avec d’autres.

Il soutient la charte APIA car il attache lui-même beaucoup d'importance à la qualité du comportement dans les affaires et à la probité.

Il engage pour APIA, bénévolement, une partie de son temps, au travers d’échanges, de travail en groupe, de formations. Il organise aussi dans sa région des événements (petits déjeuners, conférences, rencontres …) afin de présenter aux chefs d’entreprises et aux décideurs, les bénéfices d’une bonne gouvernance et promouvoir sa mise en place.

La gouvernance APIA

APIA est une association animée par un bureau, émanant du Conseil d’administration élu et auquel participent les représentants des différentes régions d’implantation.

Ce bureau élu tous les 2 ans est constitué statutairement :

• au niveau national d’un/une Président, un/une Vice-Président, un Trésorier
  • au niveau de chaque Région d’un / une Président Régional et d’un / une Vice-Président Régional

Bureau élu en 2018 :

Au niveau national :

Ghislain du Jeu, président national
Christine Monier, vice-présidente national
Jean-Philippe Marandet, trésorier

Au niveau des régions :

Benoit Vaz, président Auvergne
Yves Brochard, président Grand-Ouest
Philippe Thomas, président Hauts-de-France
Sylvie Decante et Pierre-Jean Bozo, co-présidents Ile-de–France
Benoît Pellerin, président Normandie
Patrick Chaumartin, président Sud-Est
Daniel Brandenburger, président Suisse

Nos convictions

La gouvernance est un ensemble de processus et de règles définissant la façon dont l’entreprise doit être dirigée et contrôlée de façon à garantir au mieux les intérêts des associés. Légalement imposée dans les grandes entreprises, la gouvernance est peu présente dans les organisations n’ayant pas l’obligation de l’adopter. La voie que propose APIA à l’entreprise de taille moyenne ou petite est de dépasser la gouvernance de contrainte au profit d’une gouvernance positive, source de création de valeur pour l’entreprise et ses parties prenantes.

L’administrateur indépendant doit être libre d’intérêts vis-à-vis de l’entreprise dont il est membre du conseil d’administration, du conseil de surveillance ou du conseil stratégique. Il contribue, par sa compétence, son expérience et sa liberté de jugement, à en assurer l’exercice efficace. Il ne peut être dans une position susceptible d’altérer sa faculté de jugement et son indépendance d’esprit et ne peut se trouver en situation de conflit d’intérêts.

L’intérêt social de l’entreprise est l’intérêt propre de la société, personne morale, dépassant l’intérêt personnel des actionnaires ou des associés. Il constitue la boussole de l’administrateur indépendant : telle décision est-elle susceptible de favoriser ou met-elle en risque la pérennité de l’entreprise ? Sert-elle l’intérêt des associés ?  Contribue-t-elle au projet d’entreprise ? Crée-t-elle de la valeur pour les parties prenantes ? ….

Pour :

• Devenir membre ou partenaire d'APIA,
  • Ou parce que vous réfléchissez à la présence d'Administrateur Indépendant dans la gouvernance de votre entreprise,

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.