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Si la philosophie de Michel Serres évoquait souvent le « soft » et le « dur » (en dehors de toute connotation logicielle), en gouvernance, le dur serait dans les grandes lignes les pratiques opérationnelles (bonnes et moins bonnes), la documentation (cahiers APIA par exemple), le formalisme des CA et des comités stratégiques, etc. Le soft serait la posture de l’AI, sa qualité de questionnement en CA, son expertise (technique ou humaine), sa curiosité… ici la liste est longue, mesurée par les expériences individuelles de chacun.

Pourquoi un nouveau Guide ?

Ce guide est destiné aux entreprises non cotées, PME ou ETI. Elles sont environ 30 000 qui réalisent aujourd’hui en France un chiffre d’affaires compris entre cinq millions et un milliard et demi d’Euros. Beaucoup, dirigées par des membres de la ou des famille(s) propriétaire(s), ont choisi une structure juridique leur imposant de faibles contraintes réglementaires en matière de gouvernance. De fait, elles se sentent moins concernées par les discours sur ce sujet et pas davantage par les codes qui en définissent les règles.

Alors pourquoi leur en proposer un de plus ?

Parce que les dirigeants peuvent poursuivre à travers la mise en place d’un système de gouvernance trois objectifs distincts qui, s’ils ne s’excluent pas, sont exceptionnellement tous présents à la fois :

  • le premier est la conformité à la loi ;
  • le second, porté par l’actualité des vingt dernières années, est le contrôle ;
  • le troisième vise la performance, la création de valeur et la pérennité de l’entreprise.

Se conformer à la loi est une obligation. L’objectif de contrôle a motivé l’écriture des codes destinés à l’entreprise cotée suite aux affaires ENRON, WORDCOM, VIVENDI & PERMALAT. Bâtir un système de gouvernance qui soit levier de performance et de pérennité, protégeant l’intérêt social, est une décision courageuse qui contribue efficacement à la création de valeur.

Quand l’entreprise n’est pas cotée, elle peut se contenter d’une conformité légale minimum. Cela ne veut pas dire qu’elle renonce à un système de gouvernance qui soit d’une part un outil de contrôle et d’autre part un atout pour sa performance et sa survie. Selon les objectifs poursuivis, le système mis en place et son fonctionnement seront donc plus ou moins complexes.

Aujourd’hui, le dirigeant d’une entreprise moyenne non cotée ne trouve pas forcément dans les codes actuels (AFEP MEDEF, MIDDLENEXT, ADAE) les réponses appropriées pour la mise en place ou l’amélioration de son système de gouvernance.

APIA, Administrateurs Professionnels Indépendants Associés, a donc considéré qu’il existait une lacune à combler afin de donner aux nombreuses entreprises qui le souhaitent les repères pour mettre en place une gouvernance souple, conforme aux règles légales permettant aussi le contrôle, l’amélioration de leur performance et la préservation de leur intérêt social.

Le plan proposé comprend trois parties :

  • Qu’est-ce que la gouvernance ?
  • Quelles en sont les missions principales ?
  • Quelles en sont les meilleures pratiques ?

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La gouvernance des entreprises doit vivre sa révolution pour marcher désormais au rythme de la société, voire la devancer. C’est ainsi qu’elle deviendra un véritable levier de gestion des risques et des crises et qu’elle pourra répondre au double objectif de création de valeur durable et de respect du bien commun. Un texte collectif de Michel Nicolas (APIA), Caroline Ruellan (Cercle des Administrateurs), Floriane de Saint Pierre (Ethics & Boards), Dominique Gaillard (France Invest), Bénédicte de Hautefort (Hebdo des AG), Denis Terrien (IFA), Caroline de la Marnierre (Institut du capitalisme responsable).

La crise sanitaire qui a frappé de plein fouet les entreprises et a mis sous tension leur gouvernance. Les conseils d’administration se sont mobilisés aux côtés des directions générales pour prendre des décisions d’urgence, de protection des salariés, de préservation et de continuité d’activité. Les assemblées générales ont souvent été repoussées et se sont parfois tenues à huis clos.

Avant même la crise, les transformations induites par le défi climatique, le contexte géopolitique et les mutations technologiques imposaient à chaque entreprise de réexaminer sa stratégie. Aujourd’hui, avec la crise, les administrateurs et les dirigeants doivent faire face à l’accélération des tendances déjà à l’œuvre, qui les conduit à revoir structurellement leurs modes opératoires et leurs organisations.

Anticiper les risques à venir


Les équipes de direction sont au front, focalisées sur la survie de l’entreprise, mobilisées par la mise en place de nouveaux modes d’organisation, de production et de distribution. Les administrateurs quant à eux sont dans l’anticipation des risques à venir et veillent à renforcer la résilience de l’entreprise. Un travail collaboratif entre ces deux organes est un levier majeur de gestion de crise combinant anticipation et décision.

La loi PACTE avait préparé les conditions d’une gouvernance capable de créer de la valeur de façon durable dans un contexte de plus en plus incertain ; en particulier avec la raison d’être qui contribue à faire évoluer l’ADN d’une société, ou encore avec une meilleure prise en compte des parties prenantes internes ou externes dans les processus de décisions. Mais cette crise, qui est un révélateur autant qu’un accélérateur, conduit les conseils et la direction générale à se mobiliser davantage encore. Nous appelons les organisations à renforcer leur gouvernance et leur leadership à partir de trois leviers clefs.

Les trois leviers clefs

Définir une stratégie de création de valeur durable est un rôle qui incombe au conseil d’administration, comme le définit le Code du Commerce. Or, trop souvent, le conseil n’est consulté qu’en fin de processus pour valider la stratégie élaborée par la direction générale. Nous préconisons une implication plus en amont du conseil d’administration dans le cadre d’un processus collaboratif avec l’équipe de direction pour élaborer ensemble les grandes options stratégiques de l’entreprise. La crise a démontré la force d’un bon alignement des rôles entre le prisme de la survie à court terme et la projection sur le long terme. Concilier les enjeux environnementaux et sociétaux nécessite une approche prospective qui se confronte à la réalité. C’est la seule manière de garantir une contribution au bien commun dans le respect des intérêts des actionnaires, mais aussi des autres parties prenantes à l’entreprise.  

La question du partage de la valeur ne peut plus se limiter à valider l’affectation ou pas du résultat, la distribution de dividendes et les rémunérations proposées par la direction, avec parfois une vision comptable découplée de la création de valeur réelle. Le partage de la valeur, central pour la performance, la cohésion et l’image de l’entreprise, est un levier stratégique. Nous préconisons que le conseil soit actif et pleinement impliqué dans les arbitrages entre ces différents leviers en définissant une politique de partage de la valeur.

Enfin, le dialogue actionnarial doit être l’objet d’une attention soutenue pour en préserver sa qualité. L’expérience de la saison 2020 des AG est contrastée. Très peu de sociétés ont mis en place un dialogue de réelle qualité durant ces réunions à huis clos, car le bon équilibre entre l’usage des outils numériques et la participation directe n’est pas encore bien maîtrisé. L’assemblée générale est le lieu où tous les actionnaires, en particulier les minoritaires, doivent pouvoir faire valoir leur point de vue et exercer leurs prérogatives.  L’absence ou la limitation du dialogue direct présente le risque de faire germer des formes d’activisme allant à l’encontre des intérêts sociaux. Nous appelons les conseils d’administration à veiller aux conditions de ce dialogue actionnarial.

Dans un monde où l’incertitude est devenue la norme, la gouvernance doit évoluer au même rythme que la société pour devenir un véritable levier de gestion des risques et des crises. Les anticiper, c’est être capable de comprendre où va le monde. Les intégrer à la stratégie et l’organisation de l’entreprise, c’est garantir sa pérennité en répondant au double objectif de création de valeur durable et de respect du bien commun Ces trois propositions nous semblent de nature à y contribuer. Charge à tous les acteurs de l’entreprise, à leurs représentants et aux pouvoirs publics de s’en saisir. Les administratrices et administrateurs engagés y sont prêts.

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photo entretien APIA

Feuille d’entretien APIA à compléter par l’interviewer lors de sa rencontre avec le candidat et à retourner au Président de région.

photo grille eligibilite

Grille à faire compléter par le parrain au candidat qu’il souhaite avant la diffusion de candidature aux membres.

photo communique supply chain

La gouvernance aux prises avec la Supply Chain

Fournisseur, flux matières, stockage, logistique et service client, tous ces sujets que recouvre la Supply Chain deviennent primordiaux voir vitaux en période de pandémie. Le cahier APIA N 30 s’en faisait déjà l’écho en 2018.

Les problématiques de la Supply chain globale insuffisamment connus et dont on sous-estime la valeur ajoutée apparaissent en plein jour en période de pandémie et on en voit quotidiennement l’impact majeur sur les entreprises. Ces sujets deviennent stratégiques, il en va de la performance et de la compétitivité de l’entreprise.

photo APIA AUDENCIA

La Transformation Numérique au menu de la gouvernance innovante des PME/ETI

L’enquête met en évidence une maturité inégale des PME/ETI

  • Pour 87% la TN permet de créer de la valeur
  • Pour 60% la TN va s’accélérer en raison des évolutions technologiques
  • Pour 30% la TN va s’accélérer en raison du retard des entreprises
  • Pour 8 entreprises sur 10, la pandémie a accéléré
  • Une entreprise sur 10 se dit en veille sur le sujet

Quelles actions pour les PME/ETI pour faciliter leur TN ?

  • Développer la culture du numérique
  • Donner une place à la TN dans les organes de direction (CODIR, CA, CS) par l’intégration d’administrateurs formés au numérique Mesurer la valeur produite par la TN et évaluer les risques de disruption
  • Ne pas confondre TN et SI, déterminer la stratégie data et mettre en place une équipe jeune dédiée à la TN et rattachée à la DG

En conclusion, deux questions à toute PME / ETI qui s’interroge sur la TN :

  • Pour quelles raisons l’entreprise peut-elle disparaitre à court terme (crash test) ?
  • Comment procéderait-on aujourd’hui pour créer l’entreprise ?

photo article APIA

Les Echos - 18 décembre 2020

Les imprévus qu’affrontent les entreprises de taille intermédiaire, depuis le début de la crise du Covid 19, mettent en valeur le rôle crucial que jouent les administrateurs indépendants et ainsi l’urgence de les inclure dans les conseils d’administration.

Alors que la pandémie de Covid 19 continue de rendre l’environnement des plus turbulents, heureuses sont les entreprises de taille intermédiaire (ETI) à s’être dotées d’administrateurs indépendants . Attribut ni statutaire ni contrôlant, l’administrateur indépendant oriente l’entreprise dans la tourmente et lui permet de « maintenir un esprit collectif, de conseiller et d’encourager le management », explique Bertrand Macabeo, membre de l’association des administrateurs professionnels indépendants associés (APIA). « Par gros temps, c’est surtout de l’expertise et de la distance émotionnelle que nous attendons d’un administrateur externe », spécifie le dirigeant d’un fonds de private equity.

Identifier des opportunités

En mars 2020, au début de la crise du coronavirus, les administrateurs indépendants ont joué un rôle clé pour assurer la pérennité de l’entreprise. Expérimentés et moins impliqués émotionnellement que les dirigeants, ils se sont montrés légitimes pour accélérer la prise de décisions difficiles. « Nous avons rapidement coupé les investissements, réduit les coûts et fermé des points de ventes », confirme le dirigeant d’une enseigne de distribution spécialisée, qui a bénéficié de leurs conseils.

Dès le mois d’avril, des administrateurs externes ont pu identifier des opportunités pour résister à la crise. Un groupe familial de maisons de champagne a, par exemple, fait appel à l’un d’eux, spécialiste des marques, qui a permis de débloquer des discussions cristallisées entre le dirigeant et ses actionnaires. « Nous avions depuis longtemps un dilemme sur le positionnement marketing d’une de nos maisons, qui a été abordé dès le premier conseil : un avis extérieur a redonné du recul aux dirigeants », confirme l’actionnaire du groupe. Dès septembre, les administrateurs indépendants ont aidé le dirigeant à piloter à vue. « Quand un administrateur extérieur vient renforcer le conseil, les dirigeants discutent avec lui plus librement qu’avec leurs actionnaires ou leur comité de direction. A condition qu’il soit légitime, il permet de prendre du recul sur les situations et de sortir de conflits figés entre dirigeants et actionnaires »,constate le directeur général d’un groupe hôtelier familial, qui s’est entouré d’un «advisory board» pour l’aider pendant la crise.

Trois types d’apport

Lorsqu’une ETI décide de renforcer son conseil d’administration , elle recherche trois types d’apport : une expertise spécifique, une capacité d’éclairage stratégique et l’accès à un réseau utile au développement de son activité. En outre, au-delà du parcours et de l’expérience, des qualités personnelles précises garantissent la valeur d’un administrateur externe. « Il doit d’abord faire preuve d’écoute et de trois compétences comportementales majeures : une juste confiance en soi, une capacité à prendre du recul, et une aptitude à réfléchir de manière collective », estime Delphine Mousseau, administratrice de Fnac Darty et de la chaîne de distribution allemande Flaconi.

Pour choisir un nouvel administrateur, la tentation est grande de se tourner vers des profils exerçant déjà plusieurs mandats. C’est une erreur car, bien souvent, les « usual suspects » n‘ont pas de disponibilité pour s’impliquer. Il est plus judicieux de repartir du projet de l’entreprise pour identifier l’expertise manquante. Un chasseur de têtes peut vous y aider dès lors qu’il s’agit de préciser les attentes des actionnaires et des dirigeants, et d’identifier le profil en dehors du réseau immédiat des parties prenantes.

Patrice de Fournas est managing partner d’Ebbinge Paris, cabinet spécialisé dans la recherche de dirigeants et d’administrateurs pour des ETI.

photo communiqué télétravail

Article APIA Auvergne

Pandémie, confinement, télétravail ! La violence de l’impact a été forte pour les salariés comme pour les dirigeants. En quelques heures en mars 2020, les salariés qui n’étaient pas en chômage partiel devaient rester chez eux et… travailler. Pourtant cette organisation du travail à distance n’est pas nouvelle. Certains métiers la pratiquent depuis longtemps (transport, BTP…) ainsi que les services commerciaux. Des entreprises l’avaient (en partie) mise en place. En 2006, un rapport remis au Premier ministre détaillait les enjeux et les moyens nécessaires…

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