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Dirigeants, osez la gouvernance d’entreprise pour accélérer !

Face à la complexité de l’évolution du monde et de sa fonction, vous, dirigeants, ne pouvez pas rester seul à gouverner l’entreprise, surtout si vous souhaitez accélérer son développement !

Une gouvernance adaptée à sa situation permet d’être challengé sur les sujets stratégiques et opérationnels, d’avoir un regard extérieur sur la prévention des risques clés, de concilier les intérêts des parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires) tout en regardant l’avenir !

Quelques clés et des réponses à vos questions seront présentés par l’association APIA.

https://youtube.com/watch?v=t6vmtNkT5Zs

photo RV APIA

Vivre avec un fonds d'investissement ?

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Structurer la rémunération de la performance

Une personne clé dans son entreprise, atout, risque ? L’identifier, un impératif. Comment la motiver, la rémunérer la fidéliser ? Ce cahier élaboré avec le concours de 4 dirigeants d’entreprises et des avocats du cabinet CMS Francis Lefebvre décrit plusieurs propositions fortement conditionnées par la loi PACTE.

Procès-verbal de l’assemblée générale d’APIA du lundi 17 juin 2019 au tribunal de commerce de Paris

APIA - Les Echos 11 juillet 2019

Julie Le Bolzer - Les Echos - 11 juillet 2019

La loi Pacte va, notamment, permettre la création d’entreprises à mission. Pour être intégrée aux statuts de la société, la raison d’être de l’organisation devra être soumise au vote des actionnaires. Ces derniers sont-ils enclins à soutenir un nouveau modèle, qui conjugue rentabilité et bien commun ?

Cofondateur de  Phitrust , un fonds d’investissement dédié aux entreprises sociales, qui n’hésite pas à bousculer les grands groupes pour les convertir à des pratiques plus vertueuses, Olivier de Guerre s’exprimait récemment devant les membres de l’Apia, l’association Administrateurs professionnels indépendants et associés. « Un véritable mouvement de transformation est à l’oeuvre, dit-il. Le schéma classique, où l’entreprise place l’objectif financier en premier, n’est pas tenable. Et les actionnaires, qui ont compris que le changement de stratégie est souvent une question de survie, sont prêts à prendre le virage de la responsabilité sociale et environnementale. »

CONSULTER L’ARTICLE

MEDEF

Membre d’APIA depuis 5 ans, Bertrand Macabéo nous en dit plus sur le rôle et les missions d’un administrateur indépendant. Il nous explique notamment pourquoi les PME et les ETI doivent envisager de se faire accompagner par l’un d’eux en soulignant les apports de sa présence au sein de l’entreprise.

MEDEF

Nous avons le plaisir de vous annoncer un accord de partenariat entre le MEDEF 93+94 et l’association APIA (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés). Cette dernière permet aux chefs d’entreprises de PME et ETI de se doter d’un administrateur indépendant reconnu pour son expertise.

Active depuis 2004, l’APIA regroupe plus de 160 membres exerçant plus de 200 mandats. Elle contribue à la performance et à la pérennité des entreprises faisant appel à ses services.

Un administrateur, pour quoi faire ?

Un administrateur indépendant peut vous aider à sortir de votre isolement, challenger la performance de votre entreprise sur des sujets stratégiques et opérationnels, vous accompagner pour l’international, pour innover plus efficacement, maîtriser vos risques ou encore être un stimulateur de réflexion pour accélérer votre croissance.

À quoi sert l’APIA ?

L’APIA joue un rôle d’intermédiaire entre les entreprises, qui recherchent un administrateur indépendant, et les dirigeants candidats, qui souhaitent endosser ce rôle. Une fiche synoptique de l’entreprise demandeuse informe de son secteur d’activité, ses enjeux, ses axes de développement, le profil recherché. APIA lance alors un appel à ses membres afin d’en sélectionner trois qui seront interviewés par l’entreprise, qui finalement n’en retiendra qu’un seul. Qui sont les administrateurs ? Pour obtenir un mandat via l’APIA, les candidats aux fonctions d’administrateur indépendant doivent avoir exercé des fonctions de dirigeant mandataire social. Ils doivent avoir participé à un minimum de 3 formations sur les 15 proposées par l’APIA.

Contact APIA : M. Amaury Catrice,

Délégué général +33 1 42 27 05 91

a.catrice@apia.asso.fr

www.apia.asso.fr

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