photo grille eligibilite

Grille à faire compléter par le parrain au candidat qu’il souhaite avant la diffusion de candidature aux membres.

photo communique supply chain

La gouvernance aux prises avec la Supply Chain

Fournisseur, flux matières, stockage, logistique et service client, tous ces sujets que recouvre la Supply Chain deviennent primordiaux voir vitaux en période de pandémie. Le cahier APIA N 30 s’en faisait déjà l’écho en 2018.

Les problématiques de la Supply chain globale insuffisamment connus et dont on sous-estime la valeur ajoutée apparaissent en plein jour en période de pandémie et on en voit quotidiennement l’impact majeur sur les entreprises. Ces sujets deviennent stratégiques, il en va de la performance et de la compétitivité de l’entreprise.

photo APIA AUDENCIA

La Transformation Numérique au menu de la gouvernance innovante des PME/ETI

L’enquête met en évidence une maturité inégale des PME/ETI

  • Pour 87% la TN permet de créer de la valeur
  • Pour 60% la TN va s’accélérer en raison des évolutions technologiques
  • Pour 30% la TN va s’accélérer en raison du retard des entreprises
  • Pour 8 entreprises sur 10, la pandémie a accéléré
  • Une entreprise sur 10 se dit en veille sur le sujet

Quelles actions pour les PME/ETI pour faciliter leur TN ?

  • Développer la culture du numérique
  • Donner une place à la TN dans les organes de direction (CODIR, CA, CS) par l’intégration d’administrateurs formés au numérique Mesurer la valeur produite par la TN et évaluer les risques de disruption
  • Ne pas confondre TN et SI, déterminer la stratégie data et mettre en place une équipe jeune dédiée à la TN et rattachée à la DG

En conclusion, deux questions à toute PME / ETI qui s’interroge sur la TN :

  • Pour quelles raisons l’entreprise peut-elle disparaitre à court terme (crash test) ?
  • Comment procéderait-on aujourd’hui pour créer l’entreprise ?

photo article APIA

Les Echos - 18 décembre 2020

Les imprévus qu’affrontent les entreprises de taille intermédiaire, depuis le début de la crise du Covid 19, mettent en valeur le rôle crucial que jouent les administrateurs indépendants et ainsi l’urgence de les inclure dans les conseils d’administration.

Alors que la pandémie de Covid 19 continue de rendre l’environnement des plus turbulents, heureuses sont les entreprises de taille intermédiaire (ETI) à s’être dotées d’administrateurs indépendants . Attribut ni statutaire ni contrôlant, l’administrateur indépendant oriente l’entreprise dans la tourmente et lui permet de « maintenir un esprit collectif, de conseiller et d’encourager le management », explique Bertrand Macabeo, membre de l’association des administrateurs professionnels indépendants associés (APIA). « Par gros temps, c’est surtout de l’expertise et de la distance émotionnelle que nous attendons d’un administrateur externe », spécifie le dirigeant d’un fonds de private equity.

Identifier des opportunités

En mars 2020, au début de la crise du coronavirus, les administrateurs indépendants ont joué un rôle clé pour assurer la pérennité de l’entreprise. Expérimentés et moins impliqués émotionnellement que les dirigeants, ils se sont montrés légitimes pour accélérer la prise de décisions difficiles. « Nous avons rapidement coupé les investissements, réduit les coûts et fermé des points de ventes », confirme le dirigeant d’une enseigne de distribution spécialisée, qui a bénéficié de leurs conseils.

Dès le mois d’avril, des administrateurs externes ont pu identifier des opportunités pour résister à la crise. Un groupe familial de maisons de champagne a, par exemple, fait appel à l’un d’eux, spécialiste des marques, qui a permis de débloquer des discussions cristallisées entre le dirigeant et ses actionnaires. « Nous avions depuis longtemps un dilemme sur le positionnement marketing d’une de nos maisons, qui a été abordé dès le premier conseil : un avis extérieur a redonné du recul aux dirigeants », confirme l’actionnaire du groupe. Dès septembre, les administrateurs indépendants ont aidé le dirigeant à piloter à vue. « Quand un administrateur extérieur vient renforcer le conseil, les dirigeants discutent avec lui plus librement qu’avec leurs actionnaires ou leur comité de direction. A condition qu’il soit légitime, il permet de prendre du recul sur les situations et de sortir de conflits figés entre dirigeants et actionnaires »,constate le directeur général d’un groupe hôtelier familial, qui s’est entouré d’un «advisory board» pour l’aider pendant la crise.

Trois types d’apport

Lorsqu’une ETI décide de renforcer son conseil d’administration , elle recherche trois types d’apport : une expertise spécifique, une capacité d’éclairage stratégique et l’accès à un réseau utile au développement de son activité. En outre, au-delà du parcours et de l’expérience, des qualités personnelles précises garantissent la valeur d’un administrateur externe. « Il doit d’abord faire preuve d’écoute et de trois compétences comportementales majeures : une juste confiance en soi, une capacité à prendre du recul, et une aptitude à réfléchir de manière collective », estime Delphine Mousseau, administratrice de Fnac Darty et de la chaîne de distribution allemande Flaconi.

Pour choisir un nouvel administrateur, la tentation est grande de se tourner vers des profils exerçant déjà plusieurs mandats. C’est une erreur car, bien souvent, les « usual suspects » n‘ont pas de disponibilité pour s’impliquer. Il est plus judicieux de repartir du projet de l’entreprise pour identifier l’expertise manquante. Un chasseur de têtes peut vous y aider dès lors qu’il s’agit de préciser les attentes des actionnaires et des dirigeants, et d’identifier le profil en dehors du réseau immédiat des parties prenantes.

Patrice de Fournas est managing partner d’Ebbinge Paris, cabinet spécialisé dans la recherche de dirigeants et d’administrateurs pour des ETI.

photo communiqué télétravail

Article APIA Auvergne

Pandémie, confinement, télétravail ! La violence de l’impact a été forte pour les salariés comme pour les dirigeants. En quelques heures en mars 2020, les salariés qui n’étaient pas en chômage partiel devaient rester chez eux et… travailler. Pourtant cette organisation du travail à distance n’est pas nouvelle. Certains métiers la pratiquent depuis longtemps (transport, BTP…) ainsi que les services commerciaux. Des entreprises l’avaient (en partie) mise en place. En 2006, un rapport remis au Premier ministre détaillait les enjeux et les moyens nécessaires…

Photo Michel Nicolas et Sylvie Decante

Communiqué de presse_ Lundi 23 novembre 2020

A la suite de son Assemblée Générale du 23 novembre 2020, le Conseil d’Administration d’APIA a élu à l’unanimité Monsieur Michel Nicolas Président national des Administrateurs Professionnels Indépendants Associés (APIA).

Auvergnat de toujours, Michel Nicolas et son frère Daniel ont fait croître l’entreprise de transport éponyme en la hissant en 23 ans au rang des leaders Européens du marché. Anticipant les évolutions stratégiques du secteur, ils ont  négocié en 2002 la reprise de leurs activités par le Groupe TNT où  Michel a exercé la fonction de DGA de la branche Logistics de 2002 à 2005. Il continue à exercer ses activités en tant que dirigeant de plusieurs PME et administrateur indépendant.

Ayant rejoint APIA en 2008, Michel Nicolas en a assuré la co-Présidence de 2012 à 2015 avec Jean-François Labbé ; Ensemble, ils ont su mobiliser les énergies pour donner à APIA une véritable stature nationale. Au début de ce nouveau mandat, Michel confie : « Notre enjeu reste fort car nous souhaitons irriguer désormais l’intégralité du territoire français, sans oublier les pays limitrophes qui, pour certains nous ont déjà rejoints ; Notre objectif est de faire rayonner notre association comme un acteur incontournable pour les PME et ETI qui recherchent l’excellence en matière de gouvernance ».

 Pour l’accompagner dans ce nouveau challenge, Sylvie Decante a été élue à l’unanimité Vice-Présidente lors du même Conseil d’administration ; membre APIA depuis 2013, Sylvie a coprésidé la région Ile-de-France de 2016 à 2020, et a participé à différents comités (Stratégie, Communication…).
Son parcours professionnel s’est déroulé dans le secteur du marketing, et de la communication  où elle a successivement exercé des fonctions de direction générale dans différents groupes de communication internationaux (Lintas, JWT, Grey) avant de créer en 1993 MediaCom, 1ère agence Média post loi Sapin. En 2011, après avoir revendu ses parts au groupe WPP, elle suit le cycle de formation Sciences-Po IFA, pour devenir Administrateur de Sociétés certifié. Elle exerce différents mandats au sein de  PME,  d’un fonds d’investissement et d’une mutuelle. Elle est également membre du club HEC Gouvernance et de l’IFA. 

Dans leur mission, le tandem Michel Nicolas et Sylvie Decante est entouré d’un Conseil d’Administration de 7 membres issus du territoire, APIA ayant instauré ces dernières années une forte décentralisation conférant à ses 7 entités régionales la promotion de cette nouvelle gouvernance au plus proche des acteurs économiques.

A propos d’APIA :

APIA est une association sans but lucratif, à Paris, en régions et en Suisse, créée en 2004 par des dirigeants persuadés, au travers de leurs expériences, qu’une gouvernance ouverte de l’entreprise contribue à sa performance et à sa pérennité. Sa vocation est de promouvoir et professionnaliser par des actions et des travaux collectifs la fonction d’Administrateur Indépendant en PME, ETI et associations, en veillant au respect de l’intérêt social de l’entreprise. APIA publie des cahiers sur ses champs spécifiques d’intervention avec des experts internes et externes, assure pour ses adhérents des autoformations riches d’expériences et une diffusion de mandats de recherche d’Administrateurs Indépendants.

Contact presse: Amaury Catrice: 01 42 27 05 91 / communication@apia.asso.fr

BIG - Bpifrance Inno generation 2020

Juste après l’intervention du Président de la République, Emmanuel Macron, Juliette COLLIN et Ghislain du JEU, membres APIA, sont intervenus sur le rôle de l’administrateur indépendant en période de crise, à l’occasion de l’événement BIG 2020 du 1er octobre 2020, organisé par Bpifrance.

Au sommaire:

  • Pourquoi une gouvernance ?
  • Le conseil d’administration, son rôle en période de crise
  • L’apport de l’administrateur indépendant

photo APIA

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photo APIA

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