photo AG 2022

Suite à son assemblée générale du 28 juin 2022 et au conseil d’administration qui a suivi, le nouveau conseil d’administration est composé de:

  • Jean-Luc BIACHE, membre du conseil d’administration
  • Philippe BLANDIN, membre du conseil d’administration
  • Juliette COLLIN, membre du conseil d’administration et déontologue
  • Isabelle DELARBRE, Vice-présidente
  • Pierre-Yves FREMINET, membre du conseil d’administration
  • Hubert de GERMAY, membre du conseil d’administration
  • Philippe LAVERNE (ExecAvenue), membre du conseil d’administration
  • Philippe THOMAS, Président
  • Jérôme SALEUR (Lamy Lexel), membre du conseil d’administration

APIA AAGIR

Conférence AAGIR du 24 mai 2022

Le 24 mai s’est tenu à AUDENCIA en partenariat avec APIA une nouvelle conférence AAGIR*

André SOBZAC (Titulaire de la Chaire Impact Positif d’Audencia et Délégué général RSE), avec ses compétences académiques, est d’abord revenu sur l’historique et les caractéristiques des entreprises à mission

  • C’est le prolongement de la démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale)Le coup d’accélérateur a été donné par le rapport Notat/Sénard en 2018 qui sécurise cette démarche avec un cadre juridique adapté : l’inscription dans les statuts de l’entreprise et la création du comité de mission.
  • Répond à la question essentielle : quelle est la raison d’être de l’entreprise.
  • Sa mise en œuvre est le résultat d’un travail de fond avec les salariés, le management, le conseil d’administration et également sur l’environnement de l’entreprise : clients, fournisseurs, partenaires.
  • Obligation de formalisation un objectif écologique et/ou social.
  • Mise en place d’un comité de mission garde-fou pour suivre et surveiller la mise en place des actions.

L’inscription dans les statuts de l’entreprise de cette qualité vient couronner cette démarche et lui apporte pérennité.

Les intervenants confirment cette vision liée à la réalité de l’entreprise : Louis Marie Chiron (membre du directoire de BDO), Yann Rolland (Président de Cetih) et Paul Bazireau (Président du directoire Groupe Charrier) ont largement décrit leur propre parcours et tracé les perspectives pour leurs entreprises.

En synthèse :

  • Cela répond aux très fortes des jeunes professionnels qui demandent du sens dans leur activité
  • Pour les salariés c’est un effet d’entrainement positif
  • C’est un exercice passionnant à mener au sein de l’entreprise
  • Pour nos intervenants les bénéfices sont les suivants :
  1. Recentrage sur l’essentiel, apporte une vision long terme
  2. Apporte de la robustesse et de la pérennité
  3. Booste la marque employeur et l’attractivité
  4. Apporte des bénéfices financiers

A contrario cette qualité définit quelques contraintes

  • Obligation des faire des choix sur les marchés de l’entreprise et sur des opérations d’acquisition
  • Pas de retour en arrière possible (la radiation de ce statut nécessite l’accord des 2/3 des actionnaires)
  • Installation d’un comité de mission qui porte un regard critique et constructif : rapport annuel public, point d’étape mensuel
  • Nécessité d’évangéliser tout le personnel

En résumé, avec cette confrontation vision académique et réalité terrain, il s’agit de concilier, avec l’entreprise à mission, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux pour une plus grande performance.

Sans doute il s’agit là d’une évolution majeure vers un capitalisme responsable.

Contribution APIA Ile de France à la communication interne APIA avril 2022

La crise mondiale des matières premières, aggravée par l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, concerne quasiment toutes les filières : l’industrie et notamment l’automobile, le secteur agro-alimentaire, le bâtiment, etc. Avec pour conséquence une flambée des prix, non seulement des matières elles-mêmes (jusqu’à +100% pour le pétrole en 1 an, idem pour l’acier en 6 mois, plus de 30% pour le bois et les céréales, +100% pour les monomères de la chimie, …), mais également ceux des transports

cahier

Règles et bonnes pratiques de gestion des projets de Croissance Externe

Ce cahier proposé par APIA vise à décrire l’ensemble des étapes utiles pour mener à bien un projet de croissance externe. Peut-être démystifiera-t-il certains préjugés sur la difficulté à faire de la croissance externe en évitant des aventures mal engagées, trop tardivement préparées, génératrices de coûts élevés.
Ce cahier couvrira la description détaillée des 7 étapes à respecter et à formaliser pour s’assurer d’un processus rigoureux permettant d’éviter les risques.

photo MN

Radio Averne - Interview de Michel Nicolas, Président d'APIA

Lundi 4 avril 2022, interview de Michel Nicolas, Président d’APIA, sur radio Arverne.

https://youtube.com/watch?v=uqRnR3ueZrE

photo kedge apia

Les 3 étapes de la vie d’une entreprise : comment bien s’entourer ?

Cette conférence du 29 mars 2022 a été l’occasion d’avoir des témoignages d’experts et de dirigeants sur la nécessité de s’entourer lors des 3 étapes clefs d’une entreprise que sont la création, la levée de fonds et la cession.

photo APIA RE

Réseau Entreprendre et APIA ont co-écrit un livre sur l’importance de la gouvernance pour les PME

“Boostez la performance de votre PME grâce à la gouvernance” s’adresse à tous les créateurs et repreneurs d’entreprise

Ecrit en mode collectif par plusieurs membres de Réseau Entreprendre et d’APIA, cet ouvrage s’inspire de la réussite de plusieurs chefs d’entreprise, qui ont contribué à la rédaction de ses chapitres. Il permet aux chefs d’entreprise (créateurs et repreneurs d’entreprise) qui de s’inspirer de bonnes pratiques et de revoir les principes directeurs d’une gouvernance réussie.

Télécharger le communiqué de presse

Lire le livre

Entretien avec Sylvie Decante, co-présidente d’APIA Île-de-France

Sylvie Decante nous en dit plus sur le rôle et les missions d’un administrateur indépendant.

Elle nous explique notamment pourquoi les PME et les ETI doivent envisager de se faire accompagner par un administrateur indépendant en soulignant les apports de sa présence au sein de l’entreprise.

Article paru dans le Journal Spécial des Sociétés www.jss.fr

cahier

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Dans le cahier RSE APIA publié en 2013, nous rappelions que la démarche RSE était une approche holistique. Initialement instituée pour le monde médical, cette pratique s’applique dorénavant au monde des affaires. Elle suppose une vision globale et intégrée des enjeux, doublée d’un diagnostic transversal axé sur les fondamentaux de la RSE. À partir de ce socle, l’entreprise conçoit ses offres de produits ou services en appréhendant des marchés, des besoins et attentes de ses parties prenantes. Un équilibre s’instaure alors entre la soutenabilité des activités menées au sein des entreprises et les grands enjeux planétaires.

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